A propos du pays

L'Italie possède plusieurs spots intéressants sur la mer méditerranée, que nous avons découverts sur le tard. En septembre, nous avons trouvé une très belle visibilité, avec une eau plus ou moins chaude (petite thermocline). Nous avons été ravis par le professionnalisme et la gentillesse des clubs à chaque fois.
En Sardaigne, nous étions impressionnés par la topographie et les canyons. Sur Ustica, nous avons trouvé beaucoup plus de vie, des boules d'anchois ou de sardines chassées par des carangues et de petits thons sur les secs, sans oublier les gros mérous.

Le best of : Lavezzi (Corse) ; San Franscesco cave (Caprera) ; El Picchu (Caprera).

Le best of : Scoglio de Medico (Ustica) ; Seca della colombara (Ustica) ; Punta Galera (Ustica).

La Sardaigne du nord est tout simplement magnifique. Avec sa côte très découpée, elle est surplombée de rochers de granit et offre des petites plages aux couleurs lagonaires et des piscines naturelles. Tout proche, l'archipel Magdalena et au détour d'une plage, on aperçoit la Corse.
On retrouve la même topographie sous l'eau : des rochers très impressionnants qui donnent de beaux tombants de près de 30 mètres de profondeur. Les plongées sont belles. On regrette le manque de poissons, mais on se régale sur le petit (beaucoup de nudibranches, crabes, crevettes, quelques hippocampes et des petites gorgones).

L'eau y est chaude et claire et le climat chaud et humide en été.

Accessible en ferry ou en avion, il faut prévoir une voiture pour se déplacer.

Ustica est une réserve marine depuis 1986. Elle fut la première d'Italie. Encore préservée du tourisme de masse, malgré le gros ferry et les 8 clubs de plongées, l'île est petite et très agréable. Les activités sont la plongées et la randonnée. Il y a une bonne vingtaine de sites de plongées, les plus loin sont à 15 minutes en bateau du port.
Nous avons vu beaucoup de gros mérous, de boules de petits, de belles actions de chasse sur les tombants. Les grottes et les arches offrent des petits coraux et des crustacés. Les plongées sont très belles.
Les clubs partent en décalé pour que chaque bateau soit seul (ou presque) sous l'eau.

Accessible en ferry depuis Palerme, l'île est petite et tout peut se faire à pied, en vélo électrique ou en navette.

Notre avis

Difficulté

4/ 10

Visibilité

6/ 10

Richesse

5/ 10

Ambiance

6/ 10

Pratique

Visité en septembre 2025.

Blue Diving Ustica, club très sympathique qui gère les transferts, la location de logement. Il a deux semi rigides pour 12 plongeurs max, et offre des guides. 15 L pour tout le monde et des petits groupes par niveau permettent de profiter de plongées d'une heure. Nous avons plongé avec Davide et Paolo, très bon guides souriants parlant français, anglais. Pour l'intervalle de surface une petite collation thé et gâteaux est aussi offerte (assez rare en Europe pour le signaler). Le club part pour 2 plongées généralement le matin, mais rentre au port entre les deux.

Visité en septembre 2021.

Nautilus Diving est un petit club à Palau, proche de l'archipel Magdalena et Lavezzi (à 50 minutes). Cette petite équipe prend soin de ses plongeurs avant et après plongées, sous l'eau ils sont très attentifs, mais pas très loquaces ce que nous avons regretté.
Ils ont deux bateaux, un de taille moyenne couvert ce qui dans la région est appréciable qui peut accueillir 14 plongeurs et un semi rigide avec une capacité de 8 plongeurs. Les groupes sont répartis par niveaux. On part pour 2 plongées d'affilé le matin avec une limite de 60 minutes plus ou moins. Une plongée est possible l'après-midi. Plongées de type Padi (sans déco), Nitrox possible en supplément.

Visités en septembre 2025.

Le club de plongée nous a proposé un large choix de logements et a réservé pour nous. Nous avons beaucoup aimé Cleia vue mer , tenu par un couple adorable : petite terrasse ombragée très agréable, bon petit déjeuner avec les confitures du jardin. Bien équipé et calme, ce logement est un peu excentré mais reste accessible du port.

Visités en septembre 2021.

Le club de plongée nous a proposé un choix de logements, nous avons posé nos valises près de la petite marina vechio à la sortie de Palau, une maison bien équipée au calme et avec une vue magique sur les îles.

Visités septembre 2025.

Toutes les randonnées sont à faire pour admirer les points de vue. Elles sont faciles et faisables sur une demi-journée. On peut observer les nombreux oiseaux de l'île tel le guêpier, le faucon, le petit aigle marin, ...

Visités septembre 2021.

Autour de Palau, petite station balnéaire sans grand intérêt, les jolies plages ou cales splendides. Poussez jusqu'à la pointe de Sardaigne, on y trouve sur la route, des criques, des lagunes ...
Les sites archéologiques Nuraghe autour d'Arzachena.
Le village de Santa Teresa di Galiera.
Un peu plus loin, Castelsardo, petit village médiévale très charmant.

Log Book

 

A savoir

Température de l'eau

En septembre : 22-24 °C.

Meilleure période

Entre mai et septembre.

Faune et Flore

Mérous ; Rascasses ; Chapons ; Hippocampes ; Corb ; Sares ; Serioles ; Mostelles ; Girelles paon ; Langoustes ; Gobies ; Blenny ; Vers tubicoles, vers plats ; Eponges ; Gorgones ; Nudibranches ; Syngnathe ; Bernard-l'hermite ; Araignées ; Crabes ; Daurades ; Murènes ; Congre ; Coraux rouges ; Barracudas ; Thons ; ...