A propos du pays

L'île Cocos, petit paradis des requins Marteaux et des oiseaux marins. Elle se mérite car il faut 36 heures de bateau pour la rejoindre depuis Punta Arenas avec une mer parfois très agitée.
Ces côtes baignant le pacifique Nord font partie du parc marin très réglementé de Cocos. L'île n'est pas habitée, un groupe de rangers, avitaillé par les bateaux de croisières, y campe et assure la surveillance et la sauvegarde du parc. Chaque plongée des trois bateaux de croisière est schedulée avec précision à la demi heure près ; pas d'ancres uniquement des bouées d'amarrages. Les plongées sont toutes dérivantes. Ce sanctuaire reste immaculé. Même si la visibilité demeure parfois capricieuse, le spectacle est magique : des marteaux à chaque plongée !

L'île Cocos digne du film de Jurassic Park, est une forêt tropicale humide. Elle est aussi le sanctuaire des fregates, des fous, des fous à pieds bleus ou rouges, ou des sternes blanches appelées ici "Esperitu Santo".

Le Costa Rica terrestre regorge également de merveilles : plantes, insectes et animaux tropicaux. Ecologistes avant l'heure, ce pays a mis en oeuvre depuis très longtemps la sauvegarde de son patrimoine. Pura Vida !

Voici un descriptif des sites de plongées sur Coco, le best of : Manuelita Outside, Alcyone et Dirty Rock : .

Notre avis

Difficulté

7/ 10

Visibilité

7/ 10

Richesse

9/ 10

Ambiance

9/ 10

Pratique

Visité en septembre 2019.

Under Sea Hunter  : Bateau très confortable, équipé de deux bateaux à moteurs rigides avec un toit couvert. Les capitaines des skiffs assurent la sécurité de surface pour les retours de plongées dans une mer agitée. 4 dive masters enthousiastes et attentionnés pour des groupes de 9 à 7 plongeurs. Trois plongées par jour, deux le matin, une l'après midi. Le nitrox obligatoire est inclus dans le forfait, les plongées se font sans déco.

Visité en septembre 2019.

Grana de Oro : Très bel hôtel luxueux joliment décoré à San José avec deux jacuzzis et un bon restaurant de style français. Les chambres sont grandes.

Manatus Hotel : Bel hôtel dans le cadre splendide de Tortuguero, assez concerné par l'environnement. Notre guide plutôt discret nous a donné beaucoup d'explications sur le parc, sa faune et sa flore. Les chambres sont très grandes et le restaurant est correct.

Visité en septembre 2019.

Le parc de Tortuguero pour assister à la ponte des tortues et observer les oiseaux, hérons, vautours, caïmans et singes sur les canaux du parc.

Visité en mars 2006.

Le volcan Arenal en activité ; la forêt humide de Monte Verde et sa forêt primaire ; les plantations de café, la savane et les baobabs sur la route pour rejoindre Rincon de la Vieja ; le paradis secret de Drake bay avec ces aras, paresseux, singes capucins, singes hurleurs et crocos.

Log Book

 

A savoir

Température de l'eau

En septembre : 22-26 °C.

Meilleure période

Entre août et octobre.

Faune et Flore

Poissons tropicaux ; Anges royaux ; Murènes ; Frog fish ; Mérous ; Langoustes ; Cigales de mer ; Box crab ; Requins marteaux ; Requins galapagos ; Requins tigre ; Requins soyeux ; Requins pointes blanches de recifs ; Requins pointe noires ; Requins pointes blanches océaniques ; Carangues ; Thons jaunes ; Raies pastenagues ; Raies Manta ; Raies Mobula ; Poissons scorpions ; Labre rasoir masqué juvénile ; Anguilles jardinières ; ...