A propos du pays

Les sites de méditerranée sont très prisés en été. Pour être tranquille sous l'eau il faut faire le pari de la météo et y venir hors saison. Néanmoins la température reste froide et il faut prévoir une combinaison sèche ou semi sèche.
Les paysages sont magnifiques et sous l'eau, nous avons été agréablement surpris par la richesse et la diversité de la flore (de très belles gorgones, du corail rouge). Les eaux dans les réserves sont très poissonneuses, on y croise avec un peu de chance des mola molas, des mérous et des barracudas.

La météo change vite, les pluies apportent beaucoup de particules sur Cerbère, tandis que le vent refroidit sensiblement l'eau plutôt claire sur Marseille, une étanche même en plein juillet peut être envisagée.

Accessible en train ou en avion, il faut prévoir une voiture pour se déplacer. Pensez à réserver à l'avance les clubs de plongées, qui ne prennent pour la plupart que sur réservation.

Le best of : Canadells (Cerbère Banyuls) ; Pointe Caramassaigne (Riou) ; Moyade (Riou).

La réserve de Cerbère Banyuls dans les Pyrénées orientales est de toute beauté. A la frontière espagnole, on se sent au bout du monde entre la montagne et la mer. On peut plonger en Espagne ou en France selon la météo.
L'eau n’est claire qu'un mois dans l'année, d’après les locaux ! Il y a beaucoup de particules et la vie reste entre 0 et 20 mètres. Les sites sont assez proches les uns des autres. La topographie est belle, on y trouve des petites cavités, de longs canyons, des arches. Certains sites ne sont pas simples à repérer pour les non connaisseurs du coin en raison de la faible visibilité.

L'archipel de Riou dans le parc national des calanques est tout simplement splendide. On accède à la réserve marine par le chenal de l'île de Maïre et le Cap Croisette, les îles sont des sanctuaires pour les oiseaux, et pour les plongeurs.
Des murs de gorgones violettes, bleues, rouges ou jaunes. La vie y est foisonnante autour des pitons rocheux immergés, des grottes ou des tunnels. C'est la fête des mérous et des poulpes mais les barracudas ou les chapons ne sont pas en reste. L'eau y est très claire.
Malheureusement, comme l'archipel est accessible à 20 minutes en bateau du grand port de Pointe rouge, il y a beaucoup de bateaux de plongeurs, surtout le week-end.

L'île de Porquerolles dans le Var est à 20 min de bateau de la côte. Avec Giens et Port-Cros, il y a au moins une 40aine de sites à découvrir. Sur Porquerolles, nous n'avons pas fait beaucoup de plongées mais nous avons croisé beaucoup de mérous, murènes et des barracudas. La topographie est très belle et cela nous a donné envie d'y retourner.

Plonger au Cap d'Antibes dans les Alpes maritimes reste une expérience sympathique. L'eau est claire et chaude en été. Nous avons plongé sur le Cap à la Fourmigue (phare), nous avons croisé des petits barracudas, murènes et des poulpes.

Notre avis

Difficulté

4/ 10

Visibilité

6/ 10

Richesse

5/ 10

Ambiance

6/ 10

Pratique

Visités en juillet, août 2023.

Cap Antibes :
Easy dive sur le port, possède un grand bateau en aluminium. L'ambiance y est bonne, c'est relativement bien organisé. En été, il y a un monde fou, le club remplit son bateau au maximum de sa capacité et ce n'est guère agréable sur le bateau et dans l'eau. Le club fait une sortie par demi-journée. Les tarifs sont très chers, le club offre malgré tout une belle réduction parking si on pense à la demander au club.

La Londe :
Aqualonde sur le port, possède un grand bateau confortable et un semi-rigide. Malgré le monde, l'ambiance est sympathique et les guides souriants. Le matériel est neuf et les combinaisons de 5 min ont été appréciées. Les tarifs sont plus chers que la moyenne en France, nous étions autonomes mais nous avons eu un guide.

Visités en mai-juin 2021.

Cerbère :
Plongée Cap Cerbère est un petit club très sympathique à quelques minutes à peine des sites et équipé d’un grand bateau avec ascenseur (du grand luxe).
La réservation se fait facilement par email. Le club encourage les plongées autonomes. Les plongées encadrées sont automatiquement catégorisées niveau 1. Nous avons pu néanmoins faire une plongée à 40 mètres. Tous les moniteurs y compris le patron sont passionnés et très formateurs. L'espace extérieur et le parking sont appréciables.

Iles Riou :
L'atelier de la mer est l'un des plus gros clubs de Pointe rouge avec trois gros zodiacs d'une capacité de 20 plongeurs chacun.
Grand espace pour poser son matériel et s'équiper et restauration possible sur place sur réservation. Il existe des formules à la carte pour les plongées autonomes ou encadrées. Pour les amateurs de petits clubs, passez votre chemin, les encadrants ne sont pas particulièrement affables et c'est en mode usine. Le patron est néanmoins là et reste sympathique avec tous les clients. Ce club a l'avantage d'être à 20 minutes des sites des îles Riou et Frioul en bateau.

Nous avons à chaque fois loué un logement proche des clubs de plongées.

Visités en juillet 2023.

A Soliès-Pont, nous avons logé chez Françoise et George : un grand rez-de-chaussée avec jardin, très bien équipé et au calme. C'est un coin idéal pour sillonner la région en arrivant de Toulon.

Visités en mai-juin 2021.

A Cerbère, nous avons logé chez Philip : petite maison fonctionnelle au calme, vue sur la mer et petit jardin, à 5 min du village.

A Marseille, coup de cœur pour le logement "le petit Borely" de Sylvie et Philippe dans le 8eme arrondissement avec une belle terrasse.

Visités en juillet 2023.

Le centre historique de Hyères, la presqu’île de Giens et les jolies plages notamment celle du Lavendou.

Visités en mai-juin 2021.

Autour de Cerbère, le joli village de Collioure, les Cap et les Anses de la réserve Cerbère-banyuls.
Le petit musée de sculpture du Maître cabestany près de Perpignan et bien sûr Perpignan avec le beau palais des rois de Majorque.

Marseille et le parc national des calanques avec les calanques des Goudes de Cassis avec son petit port de Miou ...

Log Book

 

A savoir

Température de l'eau

En mai et juin à Cerbères et Marseille : 15 °C.

En juillet, Août à Porquerolles et Antibes : 23 °C.

Meilleure période

Entre mai et septembre.

Faune et Flore

Merous ; Barracudas ; Rascasses ; Chapons ; Mola Mola ; Corb ; Mostelle ; Girelle paon ; Murennes ; Langoustes ; Poulpes ; Murènes ; Gobies ; Blenny ; Ver tubicole, ver plat ; Eponges ; Corail rouge ; Gorgones ; Araignées ; Nudibranches ; ...