Le pays

Ponta do Oro est une station balnéaire, proche de la frontière d'Afrique du Sud, au Mozambique située dans la grande réserve humide de Simangaliso. Par voie terrestre il faut environ 6h30 de voiture depuis l'aéroport de Durban. La frontière se passe facilement, mais il peut y avoir une longue attente, surtout pendant l'été. C'est un endroit très prisé des Sud-Africains, il y a beaucoup de lodges et de clubs de plongée sur place.

Les mises à l'eau du zodiac avec l'aide des plongeurs, se font depuis la plage, puis il faut passer les vagues, ce qui rend les plongées un peu sportives.

Deux sites principaux à 40 mètres : Atlantis, à 5 minutes de la plage, et le reef Pinacles à 20 min de bateau de la plage. Et là dans la grande bleue, requins marteaux, taureaux, tigres, soyeux, pointes noires, raies : un festival !

Voici la carte des sites de plongées, le best of Pinacles : .

Notre avis

Difficulté

6/10 60% Complete

Visibilité

7/10 70 Complete

Richesse

9/10 90 Complete

Ambiance

9/10 90 Complete

Pratique

Visité en février 2018.

Scuba Addicts propose plusieurs packages Afrique du Sud et Mozambique. Sur Ponta 2 à 3 plongées dans la journée.
Grand zodiaque, le skipper et le guide connaissent très bien les sites et la mer, et offrent des plongées en toute sécurité, par contre les plongées ne sont pas toujours possibles en fonction du temps.
Nous avons nettement préféré l'équipe du Mozambique.

Visité en février 2018.

Le lodge de Scuba Addicts offre une immense terrasse, 2 petites piscines, et un beau lieu de vie avec vue sur la mer. Le club de plongée est dans le lodge.
L'air conditionné est un plus contre les moustiques et la chaleur. Le lodge propose une restauration légère sur place et il y a plusieurs restaurants dans le village de Ponta do Oro en fonction de la saison.
Les hôtes vivent au lodge ce qui rend l'acceuil plus chaleureux.

Se balader le long de la jolie plage de Ponta do Oro et de la Pointe de Malango. Il est difficile de conduire sur les pistes même avec un 4x4, attention à l'ensablement.

Log Book

A savoir

Température de l'eau

En février : 27 °C.

Meilleure période

Entre Novembre et Mars.

Faune et Flore

Poissons tropicaux, anémones, tortues imbriquées, king macro, mérous géants, requins pointes noires océaniques, requins pointes blanches océaniques (silver tipped), requins tigres, requins Marteaux, requins gris de recif, requins bouledogues (requin du Zambèze), murènes, méduses.