Le pays

Cozumel au Mexique est rendue célèbre dans les années 60 par le commandant Cousteau. Les sites de Palencar (traduction de Palanquée) sont de très beaux sites de faunes fixés situés sur la barrière corallienne de la mer des caraïbes. Zone protégée, cela se ressent, tous les poissons tropicaux sont de très grandes tailles et en profusion.

La péninsule du Yucatan regorge de spots de plongées, mais les plus fameux restent l'île de Cozumel et les cénotes entre Playa del Carmen et Tulum. Les cénotes, ou puits sacrés offrent des ombres et lumières à couper le soufle.

A Cozumel, le best of Palacancar garden.

Depuis Playa del Carmen, le best of El Pit.

Notre avis

Difficulté

6/10 60 Complete

Visibilité

8/10 80 Complete

Richesse

8/10 80 Complete

Ambiance

8/10 80 Complete

Pratique

Visité en Décembre 2016.

Phocéa Cozumel et Playa est un très gros club, il offre plusieurs services dont le pick-up à l'aéroport de Cancun et des packages intéressants : Cozumel et/ou Cénotes. L'accueil un peu impersonnel est vite oublié car sous l'eau, les guides sont passionnés et soucieux de l'environnement (brieff sur les crèmes solaires et la fragilité des coraux).
Il est possible de faire 2 plongées par jour et une plongée de nuit sur demande. Seul bémol : beaucoup de monde et palanquée de tous niveaux y compris grands débutants avec des niveaux 2 et plus.

Visité en Décembre 2016.

Afin d'éviter le ferry tous les matins, il est mieux de loger sur Cozumel. Nous n'avions pas apprécié l'hôtel attenant au club de plongée, (Villa blanca, viellot et non entretenu, cher rapport qualité prix, surtout que le bar/restaurant sont inexistants). Nous prenions d'excellents petits dejeuners au blue Angel à quelques pas.
Prévoir un scooter si vous êtes loin du club car il n'y a pas de pick-up. Pour les Cénotes il est possible de prendre le ferry de Cozumel tôt le matin, ou alors loger sur Playa del Carmen fort animée. Il existe deux compagnies de ferry entre Playa et Cozumel qui partent tôt le matin (7h) et permettent de rentrer tard le soir (21h).

Maison Tulum est un petit hôtel ravissant et calme dans un beau jardin, à deux pas de la rue principale. L'accueil est sympathique avec de bons conseils sur la ville et une boulangerie attenante en font une bonne étape.

Log Book

A savoir

Température de l'eau

En septembre : 26 °C

Meilleure période

Entre décembre et mai

Faune et Flore

Eponges, monnaie Carïbes, éponges Tubulaires, éponges barriques, lambis, crabes, langoustes, cigales de mer, poulpes chevalier ponctué juvénile, peroquets célestes, tortues imbriquées, raies Léopards, raies pastenagues, requins nourrices et requins gris.