Le pays

En dehors des circuits touristiques du Honshu et de ses villes médiévales, nous avons voyagé dans les îles plus méridionales du pacifique jusqu'à la mer de Chine à partir de l'île Kyushu. Le but du voyage n'étant pas principalement la plongée, nous avons essayé d'y consacrer quelques jours là où cela était possible (certains clubs refusant les non japonophones).

Depuis l'île d'Okinawa, nous avons pu plonger dans l'archipel Kerama considérée comme la Mecque de la plongée au Japon. Les sites sont très variés et poissonneux. Nous avons été aussi impressionnés par les vestiges de la guerre du pacifique comme des obus et des bombes. C'est effectivement un des meilleurs endroits où plonger au Japon, mais les sites sont petits et il y a pas mal de plongeurs.

Puis nous avons continué sur l'île aux arbres millénaires : Yakushima située dans l'archipel d'Osumi dans le Kyushu. La plongée y est totalement confidentielle.

Et nous avons fini par Iriomote dans l'archipel de Sakishima, surnommé les Galapagos Japonaises, accessible par Ferry depuis Ishigaki. Lîle est magnifique et la plongée reste riche avec ces platiers de coraux, nous n'oublierons jamais notre première Manta .

Les îles sont accessibles en avion depuis l'île Kiushu. Il faut prévoir au minimum 2 semaines.

Voici les cartes et description des sites de plongées :

Notre avis

Difficulté

6/10 60 Complete

Visibilité

7/10 70 Complete

Richesse

7/10 70 Complete

Ambiance

7/10 70 Complete

Pratique

Visité en Mai 2014.

Okinawa : Reef encounters situé dans le quartier de Chatan. Tenu par un ancien marine, il était le seul a proposer des plongées sur les Kerama pour les personnes ne parlant pas Japonais. Uniquement plongée dérivante avec entrée négative pour la plupart des sites. Petit bateau, staff très pro et encadrant. 3 plongées par jour.

Yakushima : Plongée facile depuis la plage Isso, organisée par Yes tour opérateur local.

Iriomote : Club de plongée dans la pension Hoshinosuna. Ils sont deux sur le bateau, le capitaine et la dive-master. Grand bateau confortable. Ne parlant pas anglais ; nous avons apprécié les brieffing dessinés et l'encadrement d'Atsuko.

Visité en Mai 2014.

Dans le Kyushu : Ryokojin Sanso, un superbe hôtel avec vue sur le Volcan de Kagoshima et des onsens privatifs plus beaux les uns que les autres dans une forêt fréquentées par de nombreux cerfs.
Ryokan Sanga, dans une magnifique vallée, avec de beaux onsens privatisables et une bonne cuisine.

Okinawa : Beach side Condo, petit appartement pratique, beaucoup de commerces et restaurant à côté, dans le quartier de la base américaine.

Yakushima : Soyotei, pension traditionnelle donnant sur une belle plage du Sud.

Iriomote : Pension Hoshinosuna, pension plongée, avec une vue magnifique sur une plage de sable étoilé.

Le Kyushu regorge de beauté pour ces paysages volcaniques, beaucoup moins touristiques que le honshu, il mérite le détour : Treck sur le mont Aso, ballade autour de Miyasaki et la belle île de Aoshima, les Bouddhas d'Usuki et le chateau de Kumamoto.

Yakushima : Prendre le temps de parcourir l'île en voiture, s'imprégner de la forêt chère à Miyasaki et voir les cèdres millénaires dont Jomonsugi. Admirer les temples avec les Toris sur les plages et voir la ponte des tortues luth quand c'est la saison. (Opérateur Yes).

Iromote : Lîle ne possède pas de transport mais les pensions se chargent de vous amener sur les sites : Au nord de l'île, la belle plage de sable étoilée, et un treck près du fleuve Urauchi pour y voir de belles cascades.

Log Book

A savoir

Température de l'eau

En mai : 23 °C.

Meilleure période

Entre avril et novembre.

Faune et Flore

Barracudas, poissons tropicaux, coraux durs, carangues, thons, murènes, poissons feuilles, requins Nourrices, mantas, tortues et anguilles jardinières.